Les partenaires fondateurs

Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à nos partenaires fondateurs qui nous ont soutenus et aidés lors du lancement de l’étude E3N et qui nous sont restés fidèles tout au long de sa réalisation.

 

logo inserm Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

L'Inserm s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Pour remplir cette mission de coordination, l'Institut a été conçu dès l'origine dans un partenariat étroit avec les autres établissements de recherche publics ou privés, et les hôpitaux. Aujourd'hui, 80 % des 318 unités de recherche Inserm sont implantées au sein des centres hospitalo-universitaires, ou des centres de lutte contre le cancer.

L'Inserm est le promoteur de l'étude E3N, initiée et dirigée par Françoise Clavel-Chapelon.

L'équipe E3N, aussi baptisée "Équipe Nutrition, Hormones et santé des femmes", est rattachée à l'UMR 1018 du Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP).



logo mgen-petit
Première mutuelle santé française, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports.

La MGEN renforce chaque année son rôle d’acteur majeur de santé au service du progrès humain en intensifiant son soutien à la recherche publique. Depuis plus de 20 ans, le soutien de la MGEN à la recherche publique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fort et original avec l’Inserm.

Depuis 1985, la MGEN prend chaque année en charge le financement de plusieurs projets de recherche pouvant contribuer à l'amélioration de la prévention. La mutuelle est consciente de l'intérêt, pour ses mutualistes, que soit mis en œuvre tout processus d'accélération de la transmission des résultats de la recherche médicale.

La grande valeur ajoutée de la MGEN dans E3N, en plus de sa contribution financière à la mise en place de la cohorte, a été de proposer à ses adhérentes d'être volontaires pour cette enquête épidémiologique et de nous faciliter le suivi de leur état de santé pendant toute la durée de l'étude.


logo la ligue

Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de plus de 727 000 adhérents et 12 000 bénévoles réguliers, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : soutenir la recherche ; informer et prévenir ; aider les malades et leurs proches. Par le biais de ses missions, la Ligue est le seul acteur indépendant dans le paysage français de la lutte contre le cancer à avoir une approche globale de la maladie.

La Ligue soutient de nombreux projets portés par l'Inserm, au premier rang desquels l'étude E3N. Depuis sa naissance, E3N bénéficie non seulement du soutien financier de la Ligue mais aussi de son réseau associatif.

 



logo gustave roussy 250
1
er centre européen de lutte contre le cancer, l'Institut Gustave Roussy réunit sur le même site près de 2 500 hommes et femmes dont les missions sont de soigner les personnes atteintes de cancer, de chercher et de mettre au point des thérapies nouvelles, de diffuser les connaissances dans les communautés médicales et scientifiques, françaises et internationales.

L'équipe E3N est implantée à Villejuif, dans les locaux de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy.