Le risque de diabète dépendrait-il de notre groupe sanguin ?

Décembre 2014

Index glycemieExiste-t-il une relation entre le groupe sanguin et le risque de diabète de type 2 ? A en croire les résultats d’une étude E3N, les individus des groupes A, B et AB seraient en effet davantage concernés. L’équipe E3N a travaillé à partir des données 82 104 femmes. « Nous montrons pour la première fois que les femmes ayant le groupe sanguin O (environ 43 % des Français appartiennent à ce groupe) ont un risque moindre de développer un diabète de type 2 ».

Les femmes d’un autre groupe sanguin présentaient un risque accru de souffrir de la maladie, allant de 10 % pour le groupe A, 17 % pour le groupe AB et 21 % pour le B. Aujourd’hui, peu de mécanismes permettent de relier le groupe sanguin et le risque de diabète de type 2. Mais certaines hypothèses permettraient d’expliquer cette association : il semblerait que certains marqueurs d’inflammation soient présents en plus grande quantité chez les personnes qui ne sont pas du groupe sanguin O.

« Malgré la robustesse de nos données, il est nécessaire de répliquer cette étude dans d’autres grandes populations, en particulier avec d’autres patrimoines génétiques ou chez les hommes, même si les mécanismes proposés ne sont pas dépendants du sexe », souligne Guy Fagherazzi.

Pour en savoir plus :

La brève de l’Inserm : http://presse-inserm.fr/le-groupe-sanguin-o-associe-a-un-risque-moindre-de-developper-un-diabete-de-type-2/17316/
Le communiqué de presse : icone pdf
L’article scientifique :icone pdf